44 fans | Vote

Rome - repères géographiques

Localisation géographique.

La ville de Rome est la capitale de l'Italie .

Elle se situe dans la région du Latium (Lazio en italien), au centre de la botte italienne, et dont la superficie avoisine les 17 000 km carré.

Cette région jouxte celle de la Toscane, des Abruzzes, de la Campanie, du Molise et de l'Ombrie au Nord. La mer Tyrrhénienne la délimite à l'ouest.

Avec près de 5 millions d'habitants, c'est une région importante de l'Italie.

La ville de Rome se situe sur les bords du Tibre, troisième fleuve d'Italie, qui se jette dans la mer Tyrrhénienne. Celui-ci traverse la ville vers le Sud.

Son centre historique est entouré de 7 collines : le Capitole, le Palatin, le Viminal, le Quirinal, l'Esquilin, le Caelius et l'Aventin.

Ce centre se situe à près de 25 kilomètres de la côte, mais l'étendue de la ville englobe désormais ce littoral dans le 23ème arrondissement d'Ostie qui est le port de la ville.

Démographie.

En 2009, la ville comprenait un peu moins de 2 millions 800 000 habitants, avec une densité moyenne de 2 135 habitant par kilomètre carré.

Elle représente la troisième ville du pays mais la ville intra-muros est la plus peuplée de l'Italie.

 

Climat.

Bénéficiant du climat méditerranéen, la ville se caractérise par des hivers doux ( malgré un afflux froid possible venant de la chaîne des Appenins), des étés chauds et secs. Les pluies sont les plus nombreuses en automne le plus souvent.

Ecrit par nala62 

Rome - repères historiques

Origines historiques et légendaires.

Les traces mises au jour par les archéologues démontrent une occupation du site dès le Xème siècle avant JC sur le Mont Palatin. On suppose que cela correspond à quelques clans  de bergers vivant dans des huttes.

D'autres peuples ont déjà conquis le territoire italien, tels les Grecs, et les Carthaginois au sud et les Etrusques au Nord. Ceux-ci d'ailleurs vont structurer au Vème siècle la région du Latium, réunissant les différentes habitations installées entre les 7 collines.

 

La légende veut que ce soit en - 753 que Rome fut fondée par Romulus et Rémus, deux frères comptant parmis leurs ascendants le héros Troyen Enée.

Les jumeaux de sang royal auraient été élevés par une louve suite à leur abandon sur ordre du roi nouvellement investi de la région, avant d'être recueillis par des bergers.

Adultes, ils veulent alors reprendre possession de leurs terres. Romulus s'en remet aux dieux et trace d'un sillon de charrue les limites de la villes. La généalogie divine de Romulus, descendant de Mars, dieu de la Guerre, donne un aspect mythologique à la cité protégée par des dieux. Par la suite, Romulus la fera prospérer et grandir.

(Toute la mythologie de la naissance de Rome en cliquant sur ces adresses : Mythologie de Rome et  Article de Wikipédia : la fondation de Rome)

Histoire et légende : la découverte de la grotte sacrée de Romulus et Rémus.


 

Evolutions historiques jusqu'à la République.

Rome est donc une cité désormais dirigée par un roi, le premier étant donc Romulus.

On peut distinguer deux époques royales : la première qui dure le temps des règnes des quatre premiers rois légendaires qui mettent en place les institutions politiques et religieuses de la cité (Sénat, Curie, Comices, etc ...).

La cité engage des guerres d'expansion (notamment contre le peuple des Sabins, avec l'épisode connu de l'enlèvement des Sabines immortalisé par de nombreux artistes tels des peintres de Nicolas Poussin à Pablo Picasso).

Lors de la deuxième période, la cité entame une autre grande phase d'expansion territoriale, ainsi que le développement des couches sociales dont la Plèbe. Elle voit aussi l'avènement au trône de rois étrangers, d'origine étrusque. Tarquin le Superbe sera le dernier. En -509, la fondation de la République le chasse.. (cliquez pour voir la chronologie)

 

 

De la République à l'Empire

La République prend place après la prise du pouvoir par une poignée de patriciens aristocrates. Les sources ne sont malheureusement pas assez nombreuses, hormis les récits de Romains eux-mêmes, pour définir exactement les conditions de la naissance de la République qui demeure assez obscure encore. Selon les récits légendaires, ce serait Junius Brutus, le neveu du roi Tarquin qui abusait de son autorité, qui l'aurait déposé, fondant ainsi la République en donnant au Sénat les prérogratives du pouvoir.  Gouverner devient donc "une chose publique" , une "res publica" , aux origines du nom "République" qui s'accompagne de la devise  Senatus Populusque Romanus, « le Sénat et le peuple romain » ( S.P.Q.R ).

 

S'en suivent des périodes de guerres, d'abord pour maintenir la République, puis pour étendre et structurer le territoire romain qui sera reconnu et affirmé au IIIè siècle avant JC avec le contrôle de quasiment toute l'Italie par les armées romaines. 

Rome devient donc à la fois une cité-ville et un état où se concentrent toutes les administrations et lieux de pouvoir.

Ce sera "l'âge d'or" des magistrats, du Sénat et autres assemblées. C'est une période faste sur l'organisation du plan politique, social, religieux et militaire. 

La République soumise à d'incessantes luttes externes territoriales, internes politiques et sociales, se transforme peu à peu vers un Empire sous l'égide de Jules César, puis dénifitivement avec Auguste, qui se proclame Empereur et détenteur de tous les pouvoirs en - 27.

(cliquez pour voir la chronologie)

 

 

 

De l'Empire à la chute de l'Empire d'Occident.

La cité de Rome prospère, s'agrandit  puis régresse selon les différentes époques et évolutions. Elle doit faire face à de nombreuses révoltes (telle celle des esclaves menée par Spartacus à l'époque républicaine).

Rome, dominant l'Italie, va se voir maîtresse de vastes territoires au fur et à mesure de l'expansion de l'Empire romain. Le nombre de richesses sera donc exponentielle malgré le coût des campagnes engagées. Le rayonnement de la culture romaine proprement dit sera important dans tout le bassin méditerranéen et même un peu au delà.

Lors du Principat d'Auguste, la cité de Rome est divisée en 14 "régions". De nombreux travaux sont entrepris dans la cité et sur les bords du Tibre. On instaure des gardes, les vigiles, afin de limiter le nombre d'incendies fréquents dans la ville.

Rome se voit dotée au fil des Empereurs de nombreux bâtiments plus fastueux les uns que les autres, chacun voulant marquer la cité de son empreinte. Ainsi de nombreuses constructions voient le jour sous Auguste, Claude ou encore Vespasien qui entreprend la construction du Colisée.

Rome est une cité riche qui vit au grès des violences des Empereurs (la ville sera incendiée gravement, accusant des millers de morts dans la puissante cité forte de 800 000 habitants alors à son apogée. La responsabilité de cet incendie plane sur l'empereur Néron) et des périodes courtes de paix.

Mais l'Empire qui atteint son apogée au IIè siècle ap. JC va subir peu à peu des attaques incessantes de peuples barbares. A cela va s'ajouter une instabilité impériale qui va gangréner dès le IIIè siècle le pouvoir. Les Empereurs vont très rapidement se succéder. Malgré une tentative de sursaut, l'Empire se voit peu à peu disloqué en deux parties dirigées par deux empereurs, ce qui devient effectif en 395 avec l'avènement de l'Empire romain d'Occident et de l'Empire romain d'Orient.

Les changements sont profonds tant sur le plan politique et militaire (avec une réduction des effectifs) que social et religieux (avènement du christianisme).

Une nouvelle vague d'attaques barbares va mener l'Empire d'Occident à sa perte qui sera signifiée en 476. Seul demeurera l'Empire d'Orient jusque le XVè siècle.

Rome sera le théâtre de pillage de barbares et perdra son aura, gardant uniquement comme trace de ses fastes passées de nombreux bâtiments qui résisteront tout de même aux différentes invasions et destructions.

(cliquez pour voir la chronologie I et la chronologie II)

 

Crédits : les chronologies sont publiées sur le site rome-roma.net

Ecrit par nala62 

Photos de Rome

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???
Le 14ème Docteur vient de reprendre les commandes du Tardis, mais ce dernier est lassé de n'avoir...

Nouveau sondage romain

Nouveau sondage romain
Notre sondage précédent évoquait une suite pour la série Rome. 45% d'entre vous auraient aimé une...

De Haven à Rome, il n'y a qu'un pas... A vos votes !

De Haven à Rome, il n'y a qu'un pas... A vos votes !
Une faille spatio-temporelle s'est ouverte dans la petite ville mystérieuse de Haven.  Deux...

Tulip Fever | Kevin McKidd  - Affiche + Trailer

Tulip Fever | Kevin McKidd  - Affiche + Trailer
Kevin McKidd joue dans le film Tulip Fever réalisé par Justin Chadwick. Il sortira prochainement...

HypnoTrek 2016

HypnoTrek 2016
Bonjour à tous les courageux membres qui se sont aventurés dans cet HypnoTreK. L'HypnoTrek a été...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !