44 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Débat sur les Personnagesecindidi  (15.04.2010 à 11:52)

Lucius, Titus, Atia, Marc, Pompée, Niobe, ou encore le grand Jules César! Vous l'avez compris c'est ici que nous discuterons des personnages de Rome. Qu'ils soient vos préférés ou non, venez donner votre avis sur nos romains...

DEBAT DU MOIS N°1ecindidi  (16.06.2010 à 21:31)

Que pensez-vous du personnage Lucius Vorenus ?

Le débat est ouvert! Laissez vos avis...

Prem'secindidi  (17.06.2010 à 09:20)

Alors moi j'aime beaucoup ce personnage! J'ai accroché car c'est un homme qui est pour l'égalité, la justice. D'ailleurs son sens de l'honneur est bien mis en évidence dans sa fiche personnage.

C'est vraiment le personnage qu'on suit depuis le début de la série, en duo avec le célèbre Titus! Qui aurait cru qu'ils seraient amis, Titus va même à lui cacher la relation de sa femme pour ne pas le blesser, enfin là c'est un autre débat^^

Avec Niobe et les enfants je trouve qu'ils forment une très belle famille. Je n'ai pas vu toute la série mais j'espère bien qu'il quittera la cavalerie de Rome, pour partir loin avec sa famille!

Et vous qu'en pensez-vous?


Ce cher Luciusnala62  (17.06.2010 à 13:51)

En effet, on peut être touché par le duo jugé quasi improbable qu'il mène avec Pullo, tant la droiture et le sens de l'honneur de Vorenus sont exacerbés ! Mais cela lui coûte fort cher je trouve.

Il est vrai qu'il forme une jolie famille mais pas tout de suite ! Il faut d'abord qu'il apprenne justement à quitter un certaine rigueur militaire (qui lui a valu d'ailleurs les honneurs de l'armée). Quand on voit comment il traîte femme et enfants , je suis bien contente de voir une Niobe lui tenir tête ! Certes, au moins , il lui sera rester fidèle tout le temps de son absence. Mais tout ça pour ça .. Là, son côté "bleu idiot" ressort bien !

Et, c'est Pullo qui l'aide à ressentir et exprimer enfin des sentiments légitimes envers sa famille qu'il n'a pas tant connu que ça puisqu'il quitte sa femme et ne connait quasiment pas ses enfants pour partir en campagne en Gaule. Ils doivent donc s'apprivoiser chacun.

C'est à mon sens , un des personnages qui évolue le plus dans la série. Entre la deuxième et la première saison. Il y a eu entre les deux des coups à encaisser mais au niveau plus personnel, il évolue donc. Le sens de l'honneur est différent dans le sens où il veut s'imposer  mais aussi reconnaître ses failles non plus en tenant que militaire, mais en tant que citoyen et père.

Et bon .. Oui, Vorénus, malgré tout ce qu'il veut , n'est pas parfait  ! La preuve, ... Il suit César alors qu'il jurait qu'il était un traître face à la République  ... Il se questionne (réellement ou plus par nécéssité  ? Une bonne question ça ! Vorenus est-il si attaché que ça à la République ?!)  et choisit un camp, ce qui lui attirera les foudres de Pullo, mais il renie tout de même ses convictions du départ.

C'est le personnage moral au final le plus complexe de la série ( bon je zappe le psychopathe d'Octave qui n'est pas une oie blanche  !)

Luciusecindidi  (20.06.2010 à 14:46)

Merci pour cette avis! Je te rejoint sur le fait qu'il est super méchant avec sa femme et ses enfants. C'est sûrement dû à son absence et surtout son rang qui l'oblige à être comme sa.

Mais aussi peut être à l'époque, je sais pas ils traitaient peut être les femmes comme sa!

D'autres avis sur notre Lucius!

LuciusMumBlood  (24.06.2010 à 22:48)

Bonsoir,

Lucius est un personnage qui va beaucoup évoluer sur les deux saisons.Il est profondément honnête et droit.C'est pourquoi il réagit aussi violemment à l'infidélité de sa femme.Cependant les campagnes romaines duraient longtemps, des années ,alors sur ce coup là il n'est pas trés compréhensif notre centurion.

Pour information Lucius et Pullo ont véritablement existé sous Jules César ils étaient présents lors de la bataille de Gergovie.

Lucius accompagne marc Antoine dans sa descente aux enfers, il ne le trahira jamais malgré leurs nombreux désaccords.

 


Ce cher Luciusnala62  (26.06.2010 à 12:34)

Merci de ton avis Mum... En effet, Lucius se démarque par ces deux qualités citées... ce qui aussi le fait réagir violemment en effet. Il a réussi néanmoins à évoluer dans sa droiture pour amener un peu d'humanité sous la fore de l'acceptation de ses failles et défauts. Il est vrai que les événements qui le touchent de très près le font évoluer en ce sens, mais il avait déjà entamé cette "transformation" avec le nouveau départ avec Niobe.Et parmi une mentalité politicienne faite pour beaucoup de trahisons, de coups bas, sa fidélité dénote.

Et oui, tu soulignes justement l'existence véritable de ce personnage, cité dans le chapitre de la guerre des Gaules" par Jules César. A ce titre,dasn le quartier, il y a une page consacrée au personnage historique et dont en voici l'accès direct. C'est un court passage , mais cela constitue une base historique au personnage qui après subit le cours imaginatif de l'Histoire.


Lucius Vorénusmiramar  (29.06.2010 à 21:30)

 Comment ça « ce cher Lucius » NON MAIS !!!!... Veuillez chère impératora mieux choisir vos –chers-… bat les pattes ! :p

Quel bon thème de premier débat d’ailleurs… le centurion de la 13ème légions, fidèle, loyal, un peu rigide sur les bords, mais ô combien complexe…

Vorénus incarne le rôle de l’homme droit, honnête et qui essaie de respecter ses principes au mieux. Seulement ses principes d’homme et ceux de légionnaire lui valent souvent une torture morale pour les choix à faire : choisir entre suivre les ordres militaires de César qui assiège Rome en revenant de Gaule, et sa foi qui stipule qu’entrer dans la cité sans déposer les armes est un blasphème, et ses principes de citoyen qui vénèrent la République… Dés le début, le ton est donné : Vorénus aura à faire des choix difficiles.

Il est loin d’être parfait bien sûr, en acceptant son rôle d’évocati même en sachant que son élection est truquée il va à l’encontre encore une fois de ses principes… mais César a toujours su trouver les bons « mots » pour le convaincre, jouant bien sûr sur ces principes là en détournant le mauvais aspect par l’intérêt global.

Son choix de sauver son ami pour l’honneur de l’amitié et plus encore celui de la 13ème légion est peut être celui où il a montré le plus d’audace… quoique choisir de laisser la vie sauve à Pompée était aussi assez osé !

Le moment le plus dur fut celui où un couteau dans la main, allait il tuer sa femme ou non ? son amour ou sa fierté d’homme ? le pardon ou l’honneur à sauver ?... quel dilemme !!!

On ne saura jamais s’il l’aurait fait ou non ! mais ça, c’est un autre sujet à débattre :p

En tout cas, quoi qu’il ait fait, il le faisait toujours en pensant que c’était le mieux, le plus souvent le mieux pour les autres, même à  époque où il faisait la loi de l’Aventin (euh… il faisait peur ! il me rappelait  Cole de Charmed quand il redevenait méchant mdr)…

L’autre facette du Lucius était le mari aimant, très très très maladroit MDR, un vrai bleu pour ce qui est des sentiments et de s’exprimer avec sa femme. Demander à Pullo des conseils était une scène tordante ! et le pire c’est quand Pullo lui explique un truc plutôt… intime et qu’il monte de suite sur ses grand chevaux :p :p

Lucius le père de famille m’a toujours fait peine à voir ! quand il prenait le petit Lucius dans ses bras au début je me disais le pauvre s’il savait !... il a toujours essayé d’être un père modèle pour ses enfants, du moins, le temps qu’il était là, vu qu’il était toujours en guerre…

Sa colère contre eux après la mort de Niobé est plutôt normale vu la situation , ses regrets sont plus qu’émouvants et sa quête pour reconquérir leur amour après qu’il les délivre était perdue d’avance, on peut dire que de ce côté-là il n’a pas été gâté :(

Lucius l’ami… pour ce qui est de César et Marc Antoine, ça entre quand même dans la loyauté du militaire, sa vrai amitié était pour Pullo. Malgré  un démarrage plutôt chaotique, ils deviennent si proches, leur amitié reste constante malgré les déboires passagers, rien n’arrive vraiment à les séparer, ni les camps militaires opposés, ni les bêtises de Pullo ni la colère injustifiée de Vorénus… Mais le meilleur pour cette amitié reste leur petits moment seuls à l’abris des torrents politiques et tracas militaires, juste à discuter de choses et d’autres, cogiter sur ce qui les entoure… des moments de pure quiétude dans une série qui fait monter l’adrénaline.

Voilà, un pavé comme ce qui jonche la via de la cité, MON cher Lucius n’en méritait pas moins :p.

Le moins aimécinto  (23.09.2011 à 17:38)

Je ne sais pas si c'est ici que je dois poster pour le moins aimé des personnages.J'espère que c'est bon...

En gros, c'est quand même Marc Antoine que j'ai le moins aimé,je pense.

Orgueilleux,vil,manipulé,cruel,indécis, capricieux,il ne méritait pas Rome.C'est mon avis perso et peut-être aussi que ça fait assez longtemps que je n'ai pas vu la série;donc je n'en ai peut-être qu'une impression partielle , la mémoire étant sélective...

Même la mort avec Cléôpatre,il ne l'a pas vraiment choisie,elle lui a été imposée par les évènements...


Cléopâtremiramar  (07.10.2011 à 09:52)

Elle n'a pas été le personnage le plus marquant de la série, vous me direz normal, la série parlait de Rome et non de l'Egypte. Encore, que et la série, et l'histoire s'accordent pour dire qu'elle a joué un rôle principal dans le déroulement des évènement précédant l'avènement de l'Empereur Auguste...

Mais que pensez vous du personnage de la série? Est il fidèle à l'histoire? ou au contraire donne-t-il une vision purement occidentale de cette Reine de l'Orient?

Cléopâtrerusher  (07.10.2011 à 20:25)

Je pense que la femme que l'on voit dans la série est celle que l'on décrit souvent, c'est à dire l'image d'une séductrice qui se sert de cela pour aboutir à ses fins.

Pourtant elle n'était pas que ça, elle était une femme intelligente qui savait comment agir et réagir politiquement pour le bien de son pays. Si mes souvenirs sont bons, ce dont je doute souvent, c'est elle qui a relancé l'activité commerciale de son pays.

C'était une femme de caractère vu qu'elle a préféré mourir plutôt que d'être montrée à Rome sur la place publique comme un trophée.

Le fait qu'on la voit aussi peu dans la série n'a pas permis d'aborder toutes les facettes de sa personnalité.

Tout ceci n'est que mon petit avis, qui sera sans doute différent des votres.

 

 

cinto  (07.10.2011 à 21:17)

Même si on ne la voit pas beaucoup, j'ai adoré son personnage fort parce que c'est l'excès qui la domine.Mais cet excès est tourné vers son pays et la haute opinion du rang qu'elle occupe.Cette femme avait une attitude majestueuse au sens d'inattaquable,inaccessible.tout est calculé dans son comportement pour sa raison:"La fin justifie les moyens".

Quant à sa mort,il ne faut pas oublier que l'honneur est une valeur méditerrannéenne, non négociable;encore plus dans cette période trouble où finalement les gens ne vivaient pas très longtemps et qu'elle avait déjà bien vécu.

Est-ce notre occident qui la transforme?Peut-être c'est plus notre époque moderne,par la valeur que nous accordons à la vie.Ce qui n'était pas vraiment le cas.

Un très beau personnage en tous cas, dont il est intéressant de débattre.

 

Cléopâtre VII Thea-philo-patorThea1  (07.10.2011 à 21:45)

Oups, avais-je ommis de préciser les origines de mon pseudo ;)

Je pense que le dernier pharaon d'Egypte (5ème au féminin) a autant fait revé au travers des siècles, parce qu'elle incarnait non seulement l'émancipation féminine, mais surtout l'opposition face au pouvoir centrale et absolu qui allait connaitre son apogée avec Octave-Auguste à Rome.

Qui ne connait pas cette citation de Blaise Pascal: Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé.

Et pourtant, nous sommes assez pauvres en matière de sources pour en dresser un portrait fidèle puisque la majorité d'entre elles nous sont parvenue par les auteurs romains qui lui sont forcément défavoralbe et nous la présente comme une croqueuse de diamants, usant de ses charmes à tout va, à la limite d'une "socière".

Ce qui m'a plus dans la série, c'est que les réalisateurs ont cherché un compromis dans ce que nous savons de Cléopâtre, une part de séduction certes, mais aussi la femme intelligente qui fut la seule souveraine lagide (d'origine greque) à parler la langue de son peuple "égyptien", ainsi que 8 autres langues diplomatiques de son époque. Elle connait son pays, ses ressources et son importance pour Rome.

L'Egypte était le grenier de l'empire romain et cela explique pourquoi cette province romaine fut administrée par les césars de façon presque directe à leur fonction d'empereur, le risque d'un soulèvement étant quasi omniprésent.

Puis la série nous montre bien la femme outrée lorsque l'Egypte se retrouve dans le butin de Jules César lors de son triomphe, mais que par souci pour son fils, elle n'en fait pas un scandal public.

J'ai aussi apprécié le petit coup d'oeil à l'amante inquiète lors du matin des ides de mars, même si on sait aujourd'hui que Cléopâtre avait plutôt un physique quelconque et était assez petite (environ 1m50).

On aurait peut-etre pu accentuer encore un peu plus sur son personnage lors de l'épisode qui parle de la bataille d'Actium, et ses fasques légendaires lors du banquet de réception en l'honneur d'Antoine et la fameuse perle dissout dans son verre de vin ;)

Pour finir, il est certain que le suicide par morsure de serpent en a fait à jamais une figure fière et honnorable de l'histoire et de la tradition orientale... Cependant les sources historiques recoupées entre elle tenteraient de démontrer aujourd'hui que la Reine ne se serait non pas suicidé, mais qu'Octave (encore lui) se serait arrangé pour l'éliminer en même temps que son fils Césarion...

Il y a de grandes présemptions à penser qu'elle fut le plus grand rival d'Octave à la mort de Jules César et non ses deux collègues du triumvirat.

Quoi qu'il en soit, la série nous montre l'histoire vue par les yeux romains et en cela la mise-en-scène m'apparait comme suffisamment fidèle.


Cléopâtre...miramar  (07.10.2011 à 23:12)

Alors moi, Cléopâtre est un personnage que je connais depuis l'enfance mais pas tant comme on pourrait l'imaginer.... Rome, l'Empire et Octave sont venus biiien après compléter le tableau, puisque la Cléopâtre que j'ai connu était peintes aux couleurs orientalistes et croyez le ou non, elle avait sa place à côté de Juliette et de quelques unes encores sacrifiées sur l'autel de ce que l'on appel Amour :)

Eh oui, en traversant la méditérannée se rapprochant un peu plus de là elle était, Cléopâtre endosse un rôle de sauveteuse de son pays, dernière Pharaone qui sacrifia son amour et sa vie pour sauver son pays, en vain (mais ça ils se gardaient de le préciser)

Donc, Cléopâtre était souvent un nom associé à Marc Antoine ... un couple impossible qui finit par se suicider comme Roméo et Juliette! Elle a eu d'ailleurs droit à des films consacrés à cette idylle.

C'est bien après (un peu avant de regarder Rome quand même) que j'ai pu connaitre son histoire "réelle"... du moins de ce qui était connu d'elle à notre époque.

En tout cas, de ce que j'ai pu lire ou regarder, nul ne doute sur son intelligence et ses grandes qualités de stratège... sa force de persuasion non pas due à sa beauté qu'elle mettait à l'oeuvre mais plutôt à un charme qu'elle cultivait... un charisme avec lequel elle faisait tourné les têtes... là des romains partulièrement.

Là où je trouve que la série a un peu manqué de précision, c'est dans les intentions qu'elle aurait eu en séduisant d'abord César puis Marc Antoine, on nous montre une femme frivole, droguée et aux moeurs marginales par rapport aux romains (qui n'avaient rien à envier à la "dépravation" pharaonique d'ailleurs)... qui cherche à se mettre dans le lit de César juste pour le pouvoir... de Marc Antoine juste pour coucher avec son remplaçant. Alors qu'elle cherchait bien plus.

Le cas Césarion est de loin pour moi aussi un ajout dans la fiction appuyant plus la théorie romaine ... à ma connaissance (non experte lol) rien n'affirme oui ou non la paternité de César, dans la série on a utilisé un personnage -presque- fictif pour appuyé un fait réel, quelque chose qui m'a un peu chifonné quand même.

Quant à la mort, j'ai appris oui récemment cette nouvelle théorie selon laquelle ça n'aurait pas été un suicide, la série a donc voulu suivre le plus courant dans l'histoire (ils auraient pu laisser une ombre planer en ne montrant pas le geste lui même)

Mais encore une fois... j'ai trouvé sa fin un peu moins grandiose que je l'aurais imaginé, on nous montre une Cléopâtre qui laisse tomber son amour plus par peur de sauter le pas de se suicider que par devoir envers son peuple

Après, comme souvent dans les oeuvres historiques, on connait à peu près les grandes lignes de l'histoire mais que sait on vraiment de ce qui se passait derrière les murs, de ce que ses disaient les amis, les ennemis, les amants ou les morts... on connait les conséquences et on imagine les causes! le reste on l'imagine...

Bref, tout ça pour dire, que j'aimais bien le personnage historique de Cléopâtre, intelligente, charmante et charmeuse, glorieuse et une vie amoureuse cahotique :)... j'ai un peu moins aimé celle de la série^^


Cléopâtrenala62  (08.10.2011 à 09:06)

Hé bien voilà un personnage qui fait débattre !

Pour ma part, j'ai eu aussi très tôt le contact avec ce personnage historique. pour la petite anecdote, à l'école, nous avion des petits pots de colle à papier aux senteurs douces , sont la marque était "Cléopatra", avec siglé sur le couvercle le profil de la célèbre reine. Hé bien, croyez le ou non, cela resta marqué dans mon esprit, et le nom et l'effigie. Et je me mis plus tard à rechercher des informations sur cette Cléopatra ! Voilà pour la petite histoire clin d'oeil ( à noter que la marque existe toujours et orne encore mon bureau !).

Il est indéniable que Cléopâtre fut tournée avant tout vers son pays et son peuple. Malgré ses origines hellénistiques, elle est l'héritière de toute une histoire flamboyante et toute une tradition de son pays qui n'est plus à son apogée le qu'il le fut précédemment. Elle le sait bien évidemment. Sa seule stratégie est la pression à exercer sur le monde romain, et pour cela, elle a l'intelligence d'user de ses charmes face aux dirigeants de l'Empire. Comme mira, je suis un peu dubitative face à son comportement frivole repris dans la série, mais quand on voit cela du côté stratège, on se dit que c'est une  marge de manoeuvre réduite dont elle disposait.

L'intérêt  de la série est en effet aussi de nous la montrer de son côté femme qui veut conserver un pouvoir effrité, et en effet, comme le souligne Théa, c'est un point de vue romain. Quand Marc - Antoine, alors en Egypte, affame l'Empire en contenant les navires remplis de grains égyptien, Octave à Rome précise que c'est son alter ego qui dirige cela. Alors que , pour Cléopâtre, c'est un moyen de pression évident, qu'elle doit utiliser à travers la manipulation qu'elle fait des hommes. On voit donc que le rang attribué à son personnage  elle est très minime dans un monde romain où la femme n'a que peu de place, te où l'Orient n'est qu'une terre lointaine que les Romains se doivent de "civiliser". On comprend donc aussi la politique de dénigrement dont elle fut victime ...car , malgré tout l'Egypte avait de quoi économiquement parlant pour faire basculer le monde romain.

Ces "aventures romaines" témoignent aussi d'une ouverture d'esprit  sur le monde extérieur, pour des raisons politiques, commerciales mais aussi de volontés culturelles. Elle est le mélange de beaucoup de traditions qui lui font épouser son frère (et l'assassiner mais c'est de bonne guerre !) , mais aussi des hommes étrangers à sa culture (certes par intérêt politique ) mais ce qui était assez impensable jusque là. Ainsi, elle oeuvre son pays qui fut toujours renfermé sur lui même, victime de son auto suffisance.

J'avoue que dans la série, ce n'est pas le personnage qui me plaît le plus, alors que je pense qu'elle puisse collée au mieux de toutes les adaptations cinématographiques du genre ( je passe la Cléopâtre de Mankiewicz avec Elizabeth Taylor et Richard Burton qui nous la montre très "hollywoodisée" et romanesque à un point où , vie du personnage romancé et vie des acteurs se mêlent ! Mais c'est un film à voir tout de même.)

Une femme qui aura marqué son époque pour éviter la fin de son pays trop martiale, célèbre aussi pour être la dernière reine de ce fastueux pays.

Miramar et NalaThea1  (08.10.2011 à 18:38)

En effet, la Cléopâtre de la série est trop "romaine". Personnellement je préfère aussi la Cléopâtre qui fait rêver, celle qui défie Rome justement et qui dans sa mort elle-même vole d'une certaine façon la vedette à Octave;)

Elizabeth Taylor reste pour moi LA Cléopâtre de l'écran!!!

cinto  (08.10.2011 à 19:18)

Qu'est-ce que vous êtes calées sur "Cléopâtre"! De mon côté, je ne pense pas que la série se soit contentée de la montrer comme une droguée ou une femme frivole.C'était beaucoup plus profond que ça.Comme je l'ai dit, l'impression qu'il m'en reste est celle d'une femme forte et intelligente, entièrement dévouée à ses intérêts politiques jusque dans l'escès.J'ai beaucoup aimé ce personnage.

 


Cléopâtremiramar  (08.10.2011 à 19:47)

Thea... je suis bien d'accord... elle aura eu la gloire jusqu'à la mort et marqua le grand Empereur Auguste à travers les siècles en "gâchant" sa réussite en Egypte^^

Une reine qui aura charmé les générations d'après alors qu'il n'y a aucun tableau qui nous la montre, juste des statuettes pas vraiment flatteuse

Cinto... oui mais quand même, je pense que ça aurait pu être plus réaliste sans l'épisode de Vorénus qui se fait "aider" par son esclave et surtout sans la montrant morte de trouille à l'idée de se suicider alors qu'elle vient de tout perdre et que je pense que de ce temps là le suicide est un acte si "facile" dans ce genre de cas, on a vu par exemple Cicéron comme trouillard tout au long de la série et affronter son sort avec dignité à l'heure de la mort en voyant son tueur... du pur romanisme je pense (occidentalisme aussi je pense dans la tête des scénarii)


Elizabethnala62  (08.10.2011 à 21:02)

Pour l'interprétation du personnage oui, oui, sans consteste , elle reste l'actrice qui marque les esprits ! Tout comme le film ...

Je vous propose de faire un nouveau petit débat sur les films historiques qui vous ont marqués ....

 RDV sur la page des Films et Séries Historiques.

 

Nous reviendrons ici avec un nouveau personnage bientôt !

cinto  (09.10.2011 à 15:55)

Oui, bonne idée.

Pour revenir à Cléopâtre de la série,quand on la voit entrer dans la salle où Marc-Antoine est mort sur le trône,suicidé sur les dires de la servante de la Reine,ne vous est-il pas venu à l'idée qu'elle l'a manipulé une fois de plus et qu'elle pourrait penser à ne pas le suivre?

On sait évidemment l'Histoire mais là dans la seconde même, cela autait-il pu basculer et  y renoncer ?


Cintomiramar  (09.10.2011 à 19:40)

Pour moi, dans la série Cléopâtre n'avait aucune intention de suivre Marc Antoine dans la mort à ce moment là ... Elle avait conclu un marché, le livrer à Octave mort ou vivant et elle a choisi la faciliter en le trompant par cette manigance sur les rites des rois... D'ailleurs Vorénus n'est pas dupe et c'est pour ça qu'il dit en la voyant qu'il l'aurait tué s'il savait pas que ça aurait déplu à son ami!

C'est en comprenant les intentions d'Octave (au moment où il lui demande de l'accompagner à Rome qu'elle se rend compte que pour une fois... elle a trouvé plus malin qu'elle... plus vil... quelqu'un sur qui ses charmes n'avaient eu aucun effet (faut dire que les femmes fortes euh c'est pas trop son genre le morveux!).. elle n'a plus aucun choix à part partir avec dignité et mourir pour éviter d'être exhibée tel un trophé de guerre

Pour ça qu'on dit qu'elle a entre son pays et son amant choisi le premier en trompant le deuxième... elle a perdu les 2 alors^.


Exactnala62  (09.10.2011 à 20:37)

Son intention première est déjouée par Octave qui tient à l'exposer à Rome. Elle sait alors, qu'elle perdra non seulement son pays, mais aussi son honneur, celui d'une reine ... Elle a bien joué de Marc-Antoine, sachant pertinemment sa réaction ( qu'il se donnerait la mort) ...En même temps, ce fut une  bonne comédienne ...Puisque l'accord avec Octave stipulait que la vie de ses enfants seraient sauve ( sauf celle de Césarion) , elle savait très bien qu'il fallait se débarrasser de Marco !

Le morveux?cinto  (09.10.2011 à 22:12)

@miramar

comment ça "le morveux"?Tu sais qu'il est un de mes personnges préférés, si ce n'est celui que je préfère dans la série?

Cruel,excessif,craintif,fragile, incontrôlable,ah!quel beau rôle!bien plus épicé que les rôles lisses....

Il faut dire qu'il y en a peu dans la série!


Cintomiramar  (10.10.2011 à 07:36)

Je ne reprenais que les paroles de Marc Antoine vis à vis de ce futur Empereur^^

J'avoue que j'ai très peu de sympatie pour Octave, petit plus ou moins, j'aimais bien son intéllegence et ses manière (même si épier sa mère nue prédiçait déjà son futur caractère)... il couche avec sa soeur sachant très bien qu'elle le fait por une raison précise mais bon, il se gêne pas d'en profiter aussi!! Et l'homme qu'il est devenu, pervers(en tout cas dans la série) méchant et au regard de glace brrrrrrr

Comme tu dis , ils ont tous leur petit caractère dans la série... Octave est celui qui m'a le plus déplu

Octave et CléopâtreThea1  (10.10.2011 à 10:31)

Pour ma part j'ai toujours détesté le personnage d'Octave, autant en lisant mes livres d'histoire qu'en visionnant les adaptation de sa vie à l'écran. La preuve est faite dans la série Rome, un pervers, un manipulateur, un assassin froid et cruel, bref, il avait tout pour devenir l'empereur absolutiste qu'il était.

J'aimerais revenir sur la fin de Cléopâtre dans la série. Je pense que là encore on respecte scrupuleusement la tradition romaine. Auguste était obligé de la faire apparaitre comme une "poltronne" face à la mort, voir comme l'assassin de Marc-Antoine. La desinformation, il connaissait, il a même fait mettre à mort plusieurs auteurs et rhétoriciens parce que ce qu'ils écrivaient ou disaient en place publique ne lui convenait pas. Vous vous imaginez si elle était apparut comme une héroine le défiant dans tout l'empire?!

Puis il y a autre chose, même si Marc-Antoine était inconstant et un grand amateur de fetes, il reste le seul homme qu'elle a épousé de son propre chef et avec qui elle a quand meme eu 3 enfants. Ce qui aux dires de beaucoup d'historiens signifient que leur "histoire d'amour" était sans doute plus que juste la raison d'état, et c'est justement cela qui va les conduire dans une impasse...

Cléopâtre a eu la possibilité de trahir son époux plus d'une fois (Octave était même prêt à la mettre lui aussi dans son lit) mais c'est son coté "femme" qui lui sera fatal et c'est justement ce même coté de sa personne qui l'a rendue immortelle!!!


Octavenala62  (10.10.2011 à 17:46)

Et bien je suis comme la majorité  ... je n'aime pas du tout ce personnage dans la série ou ailleurs. Arriviste , et froid , c'est aussi son intelligence politique qui fait froid dans le dos.

Comme tu le souligne Thea, il avait bien compris la manipulation du peuple, autrement dit , faire preuve de populisme de base , pour dénigrer Cleopâtre, en usant de racisme primaire également. Le Res Publica est une chose trop grave pour laisser la morale s'en charger ! Et evidemment , faire passer Cléoâtre, comme une alliée potentielle, une femme et qui plus est étrangère, c'était impensable ! 

Qu'elle eut aimé Marc-Antoine, pour moi, c'est indéniable, mais la raison d'Etat était placé plus haut... et du moins pensait-elle avoir encore une emprise sur elle .... ce qui la mènera à sa perte.

Auguste ne le fut pas tant que ça dans sa vie ...du moins, d'une valeur morale "mal placée" car se targuer d'avoir une morale ne signifie pas qu'elle le soit véritablement.

J'aimecinto  (11.10.2011 à 11:34)

Eh!bien, moi j'aime bien Octave ou en tous cas son image dans la série, et j'assume.Je trouve que la série a permis de montrer comment et pourquoi il est devenu ce qu'il est devenu.Tous les psys le diront:les blessures,les souffrances d'enfance ne se cicatrisent pas et lui, il n'en a pas manqué.Avoir une mère comme celle-là, ça n'a pas dû être facile tous les jours.

Je ne crois pas que l'argument de l'inceste soit recevable parce que l'époque ne s'en privait pas.Les valeurs n'étaient pas le mêmes qu'aujourd'hui. Cléopâtre et Ptolémée, c'était chose courante, non?

Il a trouvé un moyen de se protéger et qu'on ne l'atteigne plus:lui,avec son intelligence,il a versé dans les excés de cruauté,de perversité,de froideur.Mais il n'a pas toujours été comme ça.Ce sont les évènements, sa famille,son ambition certes, qui l'ont amené à se forger ce personnage à la limite de la folie quand même.

Attention, je ne dis pas qu'il doit être excusé mais qu'on peut expliquer et comprendre.Heureusement que tous les frustrés ne deviennet pas cruels et sauvages.Mais n'y a t-il pas une théorie qui s'appelle "La résilience"? de Boris Cyrulnik.

En tous cas, bravo à l'acteur.J'ai été subjuguée par ce rôle.


Octavemiramar  (11.10.2011 à 19:43)

Cinto... le soucis, c'est je crois que la série en a rajouté une couche pour ce qui est de sa mère et de son comportement.... historiqueemnt parlant, qui sait si elle a été la maîtresse de Marco Antoine? Et de ce que j'ai lu sur Atia de Julli... elle n'a rien laissé dans l'histoire qui laisse croire qu'elle fut cette femme horrible (dont j'adore le personnage personnellement) dans la série... Donc, Octave n'a à priori aucune raison de devenir l'homme qu'était Auguste sanguinaire, sans pitié, pervers et comme le souligne nala, d'une morale extérieure stricte contrastant avec sa vie en privé!

Quant à l'inceste, mouais... je trouve que la série a joué les faux c** sur ce coup là... alors qu'en Egypte, le mariage entre frère et soeur de sang noble était une pratique courante , une manière de plus anoblir la descendance (les restes de bébés momifié nés avec des malformations avaient appuyé cette thèse)... La débauche romaine n'a été sectrète pour personne , même pour eux

La série s'évertue quand même à nous montrer l'indignation d'Atia face à ce genre de comportement entre ses enfants (elle qui n'a pas de leçons à donner en matière de morale hein)... présentant donc la vie de Cléopâtre comme une perversion sans égale... encore une version bien romanisée de l'histoire à mon avis.

Octave a pour moi juste usé de son géni (parec qu'il faut avouer qu'il manquait de tout sauf d'intélligence) pour la seule bonne cause qui le tient à coeur... lui même! alors que son prédécesseur Jules César resta nommé dictateur, il en prendra le nom pour légitimer sa fonction d'Empereur noyant la République une fois pour toute!

 

Octave et Atiacinto  (11.10.2011 à 21:15)

Oui,Octave n'a pas vraiment laissé l'empreinte d'un homme juste et bon dans l'Histoire.Mais je parle seulement de la série, certes romancée, arrangée,fabulée parfois et comme j'ai dit, il me fascine, peut-être par son intelligence politique ou son intelligence tout court.L'acteur y est certainement pour beaucoup.

Atia est aussi un personnage fascinant et comme tu dis,on ne sait pas grand chose d'elle de façon sûre et déterminante.comme pour le personnage d'Octave, certains côté sde son acarctère et de sa vie ont sans doute été accentués pour la série.C'est un rôle entier,fort, à diverses facettes.J'ai aussi beaucoup aimé ce personnage.

Sudena  (03.11.2011 à 04:28)

Octave, froid, cynique et orgueilleux, est un personnage que j'ai détesté. Je lui aurais pourtant pardonné tous ces aspects s'il n'y avait pas eu en plus la couardise et la malhonnêteté envers lui-même: à tout prendre je lui préfère Mécène... Et en opposition, et bien qu'il soit un corrompu manquant parfois de jugeotte politique (parfois, pas tout le temps), j'ai de loin préféré Marc Antoine: un vrai romain, digne, courageux et droit (doublé d'un excellent soldat)...

 

Quand à Cléopâtre... Son ancêtre était l'ariviste et frileux Ptolémée, qui n'a pas _à l'instar de tous les autres_ suivi jusqu'au boût Alexandre: elle lui ressemble et la série est je trouve très fidèle au personnage qui est celui que j'ai le plus détesté avec Cicéron...

Le quartier Rome est archivé et ses forums sont fermés.
Vous pouvez laisser des commentaires sur la fiche série Rome.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???
Le 14ème Docteur vient de reprendre les commandes du Tardis, mais ce dernier est lassé de n'avoir...

Nouveau sondage romain

Nouveau sondage romain
Notre sondage précédent évoquait une suite pour la série Rome. 45% d'entre vous auraient aimé une...

De Haven à Rome, il n'y a qu'un pas... A vos votes !

De Haven à Rome, il n'y a qu'un pas... A vos votes !
Une faille spatio-temporelle s'est ouverte dans la petite ville mystérieuse de Haven.  Deux...

Tulip Fever | Kevin McKidd  - Affiche + Trailer

Tulip Fever | Kevin McKidd  - Affiche + Trailer
Kevin McKidd joue dans le film Tulip Fever réalisé par Justin Chadwick. Il sortira prochainement...

HypnoTrek 2016

HypnoTrek 2016
Bonjour à tous les courageux membres qui se sont aventurés dans cet HypnoTreK. L'HypnoTrek a été...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !