VOTE | 43 fans

Les coulisses de ROME

Retrouvez les coulisses de la série ROME :

secrets de tournages, analyses, vidéos officielles de la chaîne HBO.

 

Bonne découverte dans les ruelles sombres de ROME.

 

*-*-*

¤ La série devait compter initialement 5 saisons. Les saisons 3 et 4 auraient plus été axées sur l'Egypte et son devenir lié à Rome. Quant à la cinquième saison, elle aurait tourné autour de l'avènement en Palestine d'un Messie.

¤ A ce jour, le lieu de tournage des scènes extérieures de la série reste considéré comme le plus grand plateau extérieur de tournage au monde.

¤ Une partie des studios où furent tournés les épisodes de la série ont disparu dans les flammes lors de l'incendie de Cinécitta en Italie le 9 août 2007. 3 000 mètres carrés de décors furent détruits sur les 400 000 mètres consacrés à "ROME". L'incendie dura 3 heures durant lesquelles de nombreuses répliques de la ville de Rome furent touchées, ce qui ne fut heureusement pas le cas pour le Forum, les temples, les thermes qui apparaissent à l'écran.

¤ La série a utilisé 250 tuniques faites en maille métallique (pesant chacune 18 kilos) en plus des 40 cuirasses de cuir que portaient les officiers de l'amrée romaine.

¤ Les armures, boucliers et autres éléments de métal des costumes furent créés chacun à la main d'après le designer Lucas Giampaoli. Il fit fabriquer sur place toutes les pièces de costume des acteurs principaux, alors que la plus grosse partie des éléments nombreux tels les armures des légionnaires, furent fabriqués par une entreprise spécialisée dans la reproduction métallique en Inde.


¤ La série compte une garde-robe de plus de 4 000 pièces conçues par la styliste April Ferry.

¤ Environ 1 250 paires de chaussures et sandales ont été fabriquées en Bulgarie.


¤ Les différents accents anglais des acteurs ont été appuyés afin de marquer les différences sociales dans la société romaine lors des prises de vue. Cependant, les accents trop prononcés ont été redoublés avec un ton plus approprié pour l'audience américaine.

¤ Le lieu de tournage représentant le Forum représente 60% de la taille du véritable Forum de l'époque.


¤ Les oliviers que l'ont voit sur le Forum ont plus de 200 ans.
 
¤ Les couleurs des temples, des statues, des rues, ainsi que celles des graffitis et autres dessins ont été inspirées par celles retrouvées dans les ruines des villes de Pompéi, d'Herculanum ou encore d'Ostie.


¤ Pour reproduire les tissus utlisés lors de l'Antiquité, de la laine, du lin, du coton et de la soie furent importés de Prato (ville de Toscane en Italie), d'Inde, de la Tunisie et du Maroc à l'état brut, puis transformés sur le site de production.


¤ Une scène a nécessité de diriger plus d'une quarantaine de chevaux en même temps.

¤ 750 acteurs et figurants apparaissent dans la scène du triomphe de César.

¤ 55 figurants italiens qui ont pour rôle un légionnaire romain ont subi un entraînement militaire durant deux semaines, vivant sous des tentes selon la tradition des soldats de l'époque. Ceci incluait de vivre selon la discipline miliitaire : lever à 5h00, coucher à 21heures, exercices de marche, entraînement à l'épée, de construction de camp romain, aux manoeuvres romaines de l'époque et ce, de jour comme de nuit. Comme alors, l'hygiène se cantonait à un simple bain dans le lac à température ambiante sans savon ! 43 figurants sur 55 vinrent  au bout de ces deux semaines.


¤ Bien que les Romains n'utilisaient pas de selles avec des étriers, ces derniers furent utilisés par mesure de sécurité. Durant les prises de vue rapprochées, les étriers étaient enlevés pour garder une certaine vérité historique.


¤ La saison 1 couvre la période allant de 52 à 44 avant JC. La saison 2 couvre celle de 44 à 30 avant JC.


¤ Tous les figurants apparaissant à l'écran dans les scènes de foule sont italiens. En effet, les producteurs et les réalisateurs trouvaient que ceux -ci ont une manière particulière de se déplacer, de se tenir et donnent un aspect plus authentique d'une foule de la Rome ancienne.


¤ L'enlèvement de la princesse Cléopâtre, attachée et cachée dans un sac , est un épisode qui apparait dans un récit de l'historien grec Plutarque. La scène entière est recréée à Rome, afin que Cléopâtre puisse apparaître devant César lors de la scène, après un savant montage des scènes tournées séparément. 

¤ Les noms de Lucius Vorenus et de Titus Pullo sont historiquement véridiques. Ces deux personnages sont mentionnés dans le livre "La guerre des Gaules " de Jules César, chacun se distinguant par leur bravoure lors du siège du frère de Marcus Tullius Cicéron. L'audace de Pullo est également citée, donnant la base du caractère du personnage à l'écran.


¤ Selon James Purefoy, quelques accessoires et rideaux de décor des scènes à Alexandrie auraient déjà été utilisés en 1963 lors du film "Cléopâtre". Ce qui est tout à fait plausible car les scènes ont été tournées dans les mêmes studios (Cinécitta) 


¤ Les bougies et lampes à huile utlisées étaient en fait alimentées par le gaz au moyen de tuyaux cachés.


¤ Un homme avec le passé de Titus Pullo , fils d'esclave, né lui même esclave, ou bien affranchi, ne pouvait prétendre à devenir un légionnaire. Selon les lois romaines, un légionnaire devait être un homme libre. Cependant, profitant de la mort de sa mère survenue alors qu'il n'était qu'un enfant, il est possible qu'il ait franchi les barrières légales en se proclamant orphelin afin de rejoindre les rangs de l'armée.

 ¤ Ray Stevenson était extrêmement envieux de la cuirasse en cuir de James Purefoy. En effet, les armures métalliques étaient très inconfortables, alors que celles de cuir étaient plus agréables à porter.

 

Source : ImdB trivia (traduction : nala62)

Ecrit par nala62 

Les coulisses de ROME

Les décors de ROME
Les décors de ROME
Ajoutée le 12.06.2010 par nala62 
Derrière les caméras  2 ( en anglais )
Derrière les caméras 3 ( en anglais )
Derrière les caméras 4 ( en anglais )
Activité récente
Actualités
De Haven à Rome, il n'y a qu'un pas... A vos votes !

De Haven à Rome, il n'y a qu'un pas... A vos votes !
Une faille spatio-temporelle s'est ouverte dans la petite ville mystérieuse de Haven.  Deux...

Tulip Fever | Kevin McKidd  - Affiche + Trailer

Tulip Fever | Kevin McKidd  - Affiche + Trailer
Kevin McKidd joue dans le film Tulip Fever réalisé par Justin Chadwick. Il sortira prochainement...

HypnoTrek 2016

HypnoTrek 2016
Bonjour à tous les courageux membres qui se sont aventurés dans cet HypnoTreK. L'HypnoTrek a été...

Un film pour Kenneth Cranham

Un film pour Kenneth Cranham
Kenneth Cranham (Pompée le Grand) est à l'affiche du drame historique Fallen Eagle: Broken Wings....

Premiere Goosebumps

Premiere Goosebumps
Kevin McKidd était à la première du film de Sony Pictures : Goosebumps accompagné de sa fille. La...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

SeySey, Avant-hier à 20:08

Bonsoir! Nouveaux sondages sur les quartiers Lucifer, IZombie ou encore Outlander On attend vos clics

sabby, Hier à 10:12

La 9ème case du double calendrier de l'Avent sur Empire est ouverte Venez découvrir le petit cadeau du jour

byoann, Hier à 13:31

Calendriers de décembre sont arrivés sur le quartier Robin des Bois

byoann, Hier à 13:31

+ Nouveau sondage sur Robin. Venez faire un petit tour à Nottingham. On vous attend !

choup37, Hier à 15:43

Nouveau calendrier sur Doctor Who, nouveau sondage sur merlin!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site