VOTE | 43 fans

Caius Octavius Thurinus Historique

______________________________________________________________________________

Premier empereur de l'histoire romaine, Octave  devenu alors Auguste est sans nul doute une figure de proue de l'histoire romaine.

L'histoire de Octave :

Octave : 

23 septembre 63 av. J.-C :

Naissance de Caius Octavius Thurinus, dit Octave, puis Octavien qui sera Imperator Caesar Divi Filius Augustus en devenant le premier empereur de Rome

Fils de  Gaius Octavius, descendant d’une famille de l’ordre équestre riche mais peu  connue, gouverneur de Macédoine jusqu’à sa mort en 59 av. J.-C, et de Atia Balba Caesonia, la nièce de Jules César

 

15 mars 44 av. J.-C :

Jules César se fait tuer aux ides de mars. Fils adoptif de ce dernier dans son testament, Octave installé à Apollonie  décide de rentrer à Rome pour récupérer son héritage. Il est alors âgé de 19 ans. Il prend le nom de son père adoptif selon les rites de Rome et devient alors Caius Iulius Caesar Octavianus, dit César Le Jeune, plus communément appelé Octavien.

Il affiche déjà son ambition politique et son droit de récupérer l’héritage Césarien face à Marc Antoine, bras droit de César qui espérait récolter après la mort de ce dernier tous ses avantages.

Il argumentera le passage d’une comète dans le ciel lors des jeux célébrant les victoires de César pour appuyer sa quête et dira que c’était son père élevé au rang du divin voyageant vers les dieux.

Soutenu par Cicéron contre Marc Antoine, une loi permet alors au jeune Octave de s’élever au rang de propréteur, une loi allant contre toute légalité vu qu’Octave n’a jamais été ni questeur ni de préteur et qu’il était loin d’atteindre l’âge requis pour cette fonction.

Octave bat Marc Antoine dans la bataille de Modène, qui verra périr les deux consuls actuels : Aulus Hirtius et Caius Vibius Pansa Caetronianus. Une victoire qui lui vaudra le titre d’imperator par ses troupes. Mais le sénat lui refuse le consulat même avec l’appui de Cicéron prétextant son jeune âge.

Ce refus le pousse à s’allier à Marc Antoine avec la médiation de Lépide, et à trois ils constituent une nouvelle magistrature à l’encontre de la République Romaine, le Triumvirat. Ils s’emparent de Rome et déclarent la proscription de tous leurs adversaires, toutes les personnes ayant opposé de prés ou de loin César ou ayant participé à son assassinat, dont Cicéron qui se fera tué des mains des hommes de Marc Antoine.

Octave fait preuve d’une cruauté surprenante, et des centaines de chevaliers et sénateurs seront massacrés sous ses ordres.

Le sénat alors tremblant de peur, donne les pouvoirs aux trois triumvirs qui vont se départager les provinces occidentales puisque celles orientales sont encore sous l’emprise des ennemis de César.

 

42 av. J.-C :

Octave et Marc Antoine battent les troupes de Cassius et Brutus dans la bataille de bataille de Philippes en Grèce, le premier vaincu par Marc Antoine se suicide et le deuxième en fera de même trois semaines plus tard le 23 octobre 42 av. J.-C.

 

41 av. J.-C :

 Octave décide d’engager une guerre contre Pérouse, ce qui provoquera l’opposition du consul Lucius Antonius Pietas , frère de Marc Antoine, et la femme de ce dernier Fulvie.

 

40 av. J.-C

Le triumvirat se réconcilie à la fin de la guerre de Pérouse avec la médiation de d'Asinius Pollion et de Mécène, ils se partagent alors les territoires romains : Octave prend l’occident, Marc Antoine l’Orient et Lépide l’Afrique.

Il se sépare de sa première femme Clodia Pulchra, la fille de Fulvie et de Publius Clodius Pulcher

Il se remarie l’année même avec Scribonia, fille de Lucius Scribonius Libo et de Cornelia Sulla avec la quelle il aura son unique fille Julia l’Aînée.

 

39 av. J.-C :

Sextus Pompée se voit accordée son autorité sur  la Sécile, la Sardaigne et la Corse où il était déjà ancré de dans.

 

38 av. J.-C :

Octave rejette sa femme et belle sœur de Sextus Pompée : Scribonia ce qui va dégrader leur relation rapidement. Il ordonne alors une compagne contre Sextus Pompée en envoyant une flotte sous le commandement de son ami Marcus Vipsanius Agrippa.

 

37 av. J.-C :

Le triumvirat prend fin, les deux nouveaux consuls Cn. Domitius Ahenobarbus et Caius Sosius sont des partisans de Marc Antoine.

Octave se marie avec sa troisième épouse  Livia Drusilla  dont il n’aura pas d’enfant.

 

36 av. J.-C

Sextus Pompée est vaincu à Nauloque. Ce qui aura des  répercutions directe sur le triumvirat au pouvoir.  En effet, le fait que Lépide, basé en Afrique,  n’intervienne pas dans la bataille de Nauloque lui vaut l’accusation d’avoir soutenu Sextus Pompée. Il sera alors écarté du triumvirat.

 

35 av. J.-C

Les relations entre Octave et Marc Antoine se détériorent rapidement, quand Octave lui refuse les demandes de la répartition des territoires jadis sous la gouvernance de Sextus Pompée équitablement et de lever les légions romaines en vue d’une compagne contre les Parthes. Un refus appuyé par le sénat qui perçoit Marc Antoine d’un œil de suspicion vis-à-vis son mode de vie de plus en plus étranger aux rites romains en Egypte avec la reine Cléopâtre et qui le rapprochent plus d’un monarque oriental.

Face à cet affront, Marc Antoine oppose à Octave le fils illégitime de sa maîtresse Cléopâtre qu’elle a probablement eue avec César.

 

32 av. J.-C

Accompagné de quelques soldats, Octave prend le sénat. Les deux consuls ainsi que le tiers du sénat se réfugie au près de Marc Antoine.

le sénat alors sous l’emprise d’Octave lui donne carte blanche pour une compagne contre l’Egypte.

 

31 av. J.-C :

Prônant le serment de tous les italiens et les occidentaux, Octave se lance dans sa compagne contre Marc Antoine, qu’il gagne en septembre de la même année lors d’une bataille navale d'Actium. Marc Antoine et Cléopâtre se suicident dans l’année prochaine et il prend position autour d’Alexandrie. Il est alors seul détenteur du pouvoir.

 

28 av. J.-C.,

Octave se voit conférer le titre de Princeps senatus ce qui signifie le « premier du sénat », un rang lui permettant d’être le premier à prendre la parole devant l’assemblée.

27 av. J.-C.,

Le 13 janvier, le sénat lui confère le pouvoir proconsulaire pour 10 ans, il va alors diviser l’empire en provinces sénatoriales (Espagne, Afrique, Sicile, Narbonnaise, Asie) et des provinces impériales.

Le 16 janvier, sous l’initiative du sénateur Lucius Munatius Plancus, Octave reçoit le titre sacré d’Auguste, par ce règlement Octave est reconnu Princeps, ce qui veut dire « premier des citoyens ». Octavien devient alors le premier Empereur Romain.

Il va régner 41 ans, au cours des quels il fera des réformes dans l’armée et l’administration. Rome connaîtra son essor culturel et architectural durant cette période.

 

14 ap. J.-C

Octave meurt à 76 ans, laissant son trône à son fils adoptif Tibère, de sa troisième femme Livie, né de son précédant mariage.

Ecrit par miramar 

Caius Octavius Thurinus historique

Cette galerie contient 6 photos

Rome Caius Octavius Thurinus historique Caius Octavius Thurinus historiqueRome Caius Octavius Thurinus historique Caius Octavius Thurinus historiqueRome Caius Octavius Thurinus historique Caius Octavius Thurinus historiqueRome Caius Octavius Thurinus historique Caius Octavius Thurinus historiqueRome Caius Octavius Thurinus historique Caius Octavius Thurinus historiqueRome Caius Octavius Thurinus historique Caius Octavius Thurinus historique


Activité récente
Actualités
De Haven à Rome, il n'y a qu'un pas... A vos votes !

De Haven à Rome, il n'y a qu'un pas... A vos votes !
Une faille spatio-temporelle s'est ouverte dans la petite ville mystérieuse de Haven.  Deux...

Tulip Fever | Kevin McKidd  - Affiche + Trailer

Tulip Fever | Kevin McKidd  - Affiche + Trailer
Kevin McKidd joue dans le film Tulip Fever réalisé par Justin Chadwick. Il sortira prochainement...

HypnoTrek 2016

HypnoTrek 2016
Bonjour à tous les courageux membres qui se sont aventurés dans cet HypnoTreK. L'HypnoTrek a été...

Un film pour Kenneth Cranham

Un film pour Kenneth Cranham
Kenneth Cranham (Pompée le Grand) est à l'affiche du drame historique Fallen Eagle: Broken Wings....

Premiere Goosebumps

Premiere Goosebumps
Kevin McKidd était à la première du film de Sony Pictures : Goosebumps accompagné de sa fille. La...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

grims, Hier à 07:26

Qui rejoindras choup37 ? venez vous inscrire sur le quartier The Tudors ! vous pourrez choisir votre série historique préférée

Steed91, Hier à 09:13

Nouveau sondage sur Modern Family, quelle musique correspondrait le mieux à la série ?

Steed91, Hier à 09:13

Venez nombreux

SeySey, Hier à 09:40

Bonjour à vous! Nouveau duel sur le quartier Manifest! Qui mérite une place à bord du vol 828? 2 consultants de la police en compétition

sabby, Hier à 18:17

Qui n'a pas encore ouvert la case du jour du double calendrier de l'Avent d'Empire ? On vous attend

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site