VOTE | 43 fans

Pompée le Grand historique

______________________________________________________________________________

L'histoire de Pompée le Grand :

106 av. J-C :

Pompée Le Grand (Gnaeus Pompeius Magnus ) est né le 26 septembre en 106 av. J-C, dans l’actuelle région de Marches en Italie, appelée alors Picenum.

Il était le fils du général romain Gnaeus Pompeius Strabo, une des icônes de la guerre sociale à qui le peuple vouait une grande haine.

Pompée se maria 5 fois, sa première femme était la fille du préteur L. Antistius et sa dernière femme était Cornélie fille de Métellus Scipion. Son quatrième mariage était avec Julia la fille de Jules César.

Il a eu 2 fils Sextus Pompée et de Pompée le Jeune.

83 av. J-C :

A la mort de son père, Pompée hérite de l’armée son armée et se proclame Général, il se range du côté de Sylla et combat ses ennemis, les partisans de Caius Marius en Afrique et en Sicile. Ses nombreuses victoires vont lui valoir le titre d’imperator par ses soldats alors qu’il n’est que chevalier.

A son retour à Rome, Sylla lui donne le surnom de (cognomen) de « Magnus » (Le Grand) référent à Alexandre le Grand.

 

77 av. J.-C.,

Il part en Hispanie pour combattre les derniers partisans de Marius, il évince les troupes de Sertorius après dix ans de combat. De retour en Italie, il va venir à bout des dernières bandes de Spartacus, qui avait été battu par Crassus. Il devient alors le héros aux yeux du peuple de Rome.

 

70 av. J.-C.

Alors qu’il n’en avait pas reçus le cursus habituel (la questure, l'édilité, la préture), Pompée le Grand est nommé consul avec Crassus.

 

67 av. J.-C.

En vertu d’un commandement  « imperium »  exceptionnel, la « lex Gabinia », qui ordonnait l’élimination des pirateries en Méditerranée, de plus en plus menaçantes vis-à-vis des cargaisons qui venaient d’Egypte, Pompée va les disséminer en trois mois.

 

66 av. J.-C.

Une nouvelle loi dite lex Manilia, va ordonner le combat en  Orient du roi du Pont Mithridate VI Eupator, une guerre déjà commencé par Lucullus.

Par cette victoire, il va permettre à l’empire Romain de s’étendre vers Bithynie, le Pont, la Syrie et la Judée.

 

63 av. J.-C.

Pompée va prendre part à la guerre qui oppose à Judée Aristobule II à son frère Hyrcan II, prenant le parti du deuxième, et le battu. Il sera nommé par Hyrcan II : Ethnarque. A la soumission de la Judée.

Un incident marquera aussi l’histoire, c’est le fait que Pompée est pénétré dans  le Saint Des Saint, sans l’autorisation de Hyrcan II qui était aussi grand prêtre du Temple de Jérusalem.

 

61 av. J.-C

Retardé de 6 mois, le triomphe de orbi universo ("sur le monde entier") Pompée sera célébré sous l’inquiétude et la méfiance du sénat vis-à-vis du général victorieux.

 

60 av. J.-C.

Le premier triumvirat est établi entre Pompée, César et Crassus, pacte politique qui départageait le règne des trois consul sur les territoires romains. Pompée aura le contrôle de l’Hispanie, l’Afrique et de Rome.

Pour consolider cette union politique, Pompée prend Julia la fille de César en mariage.

 

55 av. J.-C

Pompée est renommé consul pour la deuxième fois. Il bâtira alors le plus grand théâtre de Rome et Curie de Pompée.

 

53 av. J.-C

Crassus est tué dans la bataille de  Carrhes contre les Parthes. César est encore en Gaule et Rome plonge dans les troubles et les tensions.

 

52 av. J.-C

Caton et Bibulus pousse le sénat à faire voter un loi nommant Pompée comme unique consul, fait complètement à l’encontre de la loi de Collégialité et celle de Sylla qui exige 10 ans entre deux consulats.

Le peuple accepte cette loi et Pompée et nommé pour la troisième fois.

 

49 av. J.-C.

Soutenu par son nouveau beau père Metellus Scipion, Pompée déclare César comme un hors la loi via un senatus consultum ultimum. César marche sur Rome et franchit le Rubicon obligeant Pompée à cours d’hommes et de temps de se retirer en Brundisium, où ses partisans, sénateurs et consuls le rejoignent.

Il se dirige après vers la Grèce pour éviter une confrontation avec César où il rassemble une grande partie de son armée en Orient. César se bat d’abord contre ses partisans en Hispanie avant de le chasser en Grèce.

La première bataille à Thessalie donne l’avantage à Pompée affaiblissant les forces de César. Pompée envisage alors de rentrer à Rome mais il préfère achever son ennemi d’abord.

 

48 av. J.-C

La plaine de Pharsale connaît le combat décisif qui oppose Pompée à César, malgré un rapport de 3 homme à un en faveur du premier, c’est César qui emportera cette guerre et Pompée s’enfuit en direction de l’Egypte où il demande refuge au près de Ptolémée XIII, frère et époux de Cléopâtre.

Ce dernier craignant le nouveau dictateur Romain ordonne son assassinat sur les plages de Péluse.  Il est tué et décapité à son arrivée des mains de l’un de ses anciens soldats Septimus. Son corps sans tête reste sur cette plage pendant des jours sans sépulture, et sa tête est offerte à César comme geste d’allégeance, Ptolémée XIII pensait ainsi lui faire plaisir.

Mais César est pris d’un  profond chagrin à l’égard de l’homme et lui offre des funérailles honorables.

Cette mort a une influence directe sur l’Egypte puisque César dépose le jeune pharaon Ptolémée XIII et fait monter sa sœur Cléôpâtre sur le trône.

 

Ecrit par miramar 

Pompée le Grand historique

Cette galerie contient 4 photos

Rome Pompée le Grand historique Pompée le Grand historiqueRome Pompée le Grand historique Pompée le Grand historiqueRome Pompée le Grand historique Pompée le Grand historiqueRome Pompée le Grand historique Pompée le Grand historique


Ne manque pas...

Découvre le nouveau quartier d'Hypnoweb consacré à la série A Discovery of Witches !
Nouveau quartier ! | Vidéo d'ouverture

Participe à la rénovation du site Hypnoweb en nous aidant à mettre à jour des quartiers sans équipe
Du 19.11 au 02.12 | Edition d'Automne

Activité récente
Actualités
De Haven à Rome, il n'y a qu'un pas... A vos votes !

De Haven à Rome, il n'y a qu'un pas... A vos votes !
Une faille spatio-temporelle s'est ouverte dans la petite ville mystérieuse de Haven.  Deux...

Tulip Fever | Kevin McKidd  - Affiche + Trailer

Tulip Fever | Kevin McKidd  - Affiche + Trailer
Kevin McKidd joue dans le film Tulip Fever réalisé par Justin Chadwick. Il sortira prochainement...

HypnoTrek 2016

HypnoTrek 2016
Bonjour à tous les courageux membres qui se sont aventurés dans cet HypnoTreK. L'HypnoTrek a été...

Un film pour Kenneth Cranham

Un film pour Kenneth Cranham
Kenneth Cranham (Pompée le Grand) est à l'affiche du drame historique Fallen Eagle: Broken Wings....

Premiere Goosebumps

Premiere Goosebumps
Kevin McKidd était à la première du film de Sony Pictures : Goosebumps accompagné de sa fille. La...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

StefLibre, Hier à 15:11

Venez nous faire part de votre avis sur le nouveau quartier A Discovery Of Witches !

choup37, Hier à 15:50

Bannière en vote pour Elementary, et thème pour Cold case

cinto, Hier à 18:12

Allô, les gourmands et gourmandes!! sondage de desserts sur Ma sorcière Bien Aimée. Pour voter, on ne prend pas encore un gramme! profitez!!

grims, Hier à 19:47

Aujourd'hui venez poster une photo du personnage féminin que vous détestez sur le quartier Vikings !

Kika49, Hier à 21:24

Luke Mitchell a besoin de vos votes afin de départager ses bannières sur le quartier Blindspot (Topic Votre Avis Compte).

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site