432 fans | Vote

Véritable Madame de Pompadour

Madame de Pompadour

Jeanne-Antoinette Poisson (Marquise de Pompadour) est née le 29 décembre 1721 à Paris. Devenue madame Le Normant d'Étiolles par son mariage, elle fut une maîtresse célèbre du roi Louis XV.

Son père officiel est forcé de quitter le pays en 1725 après un scandale et Jeanne est alors adoptée par son probable père biologique, le riche financier Charles François Paul Le Normant de Tournehem, qui devient son tuteur légal. Elle vit alors avec sa mère, sa sœur et son frère Abel-François Poisson de Vandières.

Jeanne-Antoinette Poisson épouse en 1741 Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles, neveu de son tuteur. Considérée comme assez belle avec une petite bouche et une figure ovale animée par la vivacité, son jeune époux devient rapidement fou d'elle et elle participe aux cercles mondains de Paris. Le couple s'installe dans un château mis à sa disposition par Tournehem, à Étiolles, où elle fait construire un petit théâtre et donne des représentations intimes.

En 1741, Jeanne-Antoinette donne naissance à un fils, qui meurt en bas âge, puis à une fille en 1744, prénommée Alexandrine.

Le cardinal Fleury, qui avait toute la confiance du roi et qui dirigeait personnellement les affaires du royaume, était mort en 1743. Le cercle d'influence qui comprenait les frères Pâris, le cardinal de Tencin, sa sœur la marquise de Tencin et le maréchal de Richelieu disposait d'une opportunité pour se positionner auprès de Louis XV. La jeune Jeanne-Antoinette, qui était très proche des Pâris, se révélait susceptible de plaire au roi et de favoriser ce positionnement. Le stratagème mis en place fonctionna et porta ses fruits dès 1745.

En février 1745, Jeanne-Antoinette est invitée à un bal masqué royal qui célèbre le mariage du fils du roi. Remarquée par le roi, elle devient une visiteuse régulière et s'installe au château de Versailles.

En juillet, Louis XV lui fait don du domaine de Pompadour, récemment acquis par la Couronne, la créant ainsi marquise, puis la sépare légalement de son mari. Le 14 septembre, elle est officiellement présentée à la cour. Elle n'a que vingt-trois ans. En 1748, la marquise acquiert le Château de la Celle, à quelques kilomètres de Versailles.

Si elle ne garde le roi dans son lit que quelques années seulement, puisque leurs rapports charnels cessent définitivement au cours de l'hiver 1751, elle demeure cependant jusqu'à sa mort, en 1764, la favorite, la confidente.

En 1753, Louis XV achète l'hôtel d'Évreux, futur Palais de l'Élysée, pour en faire la résidence parisienne de la marquise de Pompadour.

En 1754, sa fille unique Alexandrine, née de son premier mariage, dont elle avait obtenu la garde et qu'elle élevait depuis telle une princesse royale, contracte une péritonite aïgue dans le couvent parisien où elle est éduquée. Madame de Pompadour, retenue à Versailles, n'est pas présente. Lorsque la nouvelle lui parvient, Louis XV dépêche en urgence deux de ses médecins personnels au chevet de l'enfant mais ils arrivent trop tard. La petite fille, âgée de neuf ans, est décédée. La marquise, profondément affectée, ne se remet jamais vraiment de ce drame.

Pour conserver son statut de maîtresse en titre, elle favorise le penchant du Roi pour les toutes jeunes filles. Pendant son "règne" de vingt ans, elle maintient des relations cordiales avec la reine. Madame de Pompadour prépare également tous les dossiers du roi avec ses ministres, faisant venir ceux-ci dans ses appartements.

Elle appuie la carrière du cardinal de Bernis et du duc de Choiseul et souhaite le basculement d'alliances de la Prusse vers l'Autriche qui entraîne la guerre de Sept Ans, conclue par la défaite de Rossbach et la perte du Canada. La légende veut que la marquise, pour consoler le roi très affecté par la déroute de Rossbach, l'ait exhorté à ne pas s'affliger outre-mesure, concluant par ces mots : "Au reste, après nous, le déluge."

Epuisée par vingt ans de vie à la cour, elle s'éteint à Versailles le 15 avril 1764, à l'âge de 43 ans. On raconte qu'en apercevant le mauvais temps lorsque le cercueil de Madame de Pompadour quittait Versailles pour Paris, Louis XV aurait fait cette remarque cynique : "La marquise n'aura pas beau temps pour son voyage".

 

Source : Wikipédia

 

La marquise dans la série

Ecrit par Sunny 

Madame de Pompadour dans la série

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E06 (inédit)
Samedi 8 juin à 18:45

Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E07 (inédit)
Samedi 15 juin à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E07 (inédit)
Samedi 15 juin à 18:30

Actualités
Spoilers : Interview d'Indira Varma qui incarne la Duchesse dans Rogue

Spoilers : Interview d'Indira Varma qui incarne la Duchesse dans Rogue
Après avoir fait brillé dans d'autres univers, comme Game of Thrones et Star Wars, Indira Varma est...

Rogue : le 6ème épisode de la nouvelle saison en ligne à partir de 1h du matin sur Disney+ France

Rogue : le 6ème épisode de la nouvelle saison en ligne à partir de 1h du matin sur Disney+ France
Cette nuit à partir de minuit sur BBC iPlayer et donc 1h du matin sur Disney+ France, rendez-vous...

Quizz hommage à William Russell

Quizz hommage à William Russell
Alors que William Russell vient de nous quitter, le quartier lui rend hommage en organisant un quizz...

Nouveau Survivor : de nouveaux duos dans Tales of the Tardis

Nouveau Survivor : de nouveaux duos dans Tales of the Tardis
Le Survivor consacré aux émissions spéciales du Whoniverse vient de s'achever et voit la victoire...

Spoilers : Interview de Jonathan Groff

Spoilers : Interview de Jonathan Groff
Jonathan Groff rejoint le Whoniverse dans l'épisode Rogue, diffusé le samedi 8 juin et le site...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

langedu74, 03.06.2024 à 18:45

Venez découvrir un film dans notre jeu Ciné-Emojis sur HypnoClap !

ShanInXYZ, 04.06.2024 à 18:08

Interview du Consultant sur le doublage français de Doctor Who en exclusivité sur le quartier Doctor Who

Emilie1905, 05.06.2024 à 09:37

Une bannière pour le quartier The Handmaid's Tale attend vos clics du côté des préférences ! Merci d'avance

sanct08, 05.06.2024 à 16:19

Hello le nouveau mois n'attend que vous chez Le Caméléon, The X-Files et Star Trek !

sanct08, 05.06.2024 à 16:19

Pas besoin de connaître les séries pour voter aux sondages et jouer avec nous ! On vous attend :=)

Viens chatter !