VOTE | 40 fans

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

#105 : Jeux de dupes

 

Titre VO  : The ram has touched the wall

Diffusion USA : 25/09/2005      Diffusion France : 13/07/2006

Résumé :

Pompée est toujours en fuite. Cependant César lui accorde une trêve. Le commerce que voulait monter Lucius Vorenus est voué à l'échec car tous ses esclaves sont morts. La seule façon de s'en sortir reste la proposition de Marc Antoire de le nommer préfet de premier niveau.

Atia Elle demande à Titus Pullo d'apprendre à son fils Octave l'art d'aimer les femmes. 

Elle supporte de moins en moins la relation entre César et sa maîtresse Servilia qui tente de profiter de sa situation .

Titre VO
The Ram Has Touched The Wall

Titre VF
Jeux de dupes

Diffusions

Logo de la chaîne C8

France (inédit)
Mercredi 24.07.2013 à 21:50
0.25m / 1.6% (Part)

Plus de détails

Titre VO : The Ram Has Touched The Wall 

Numéro : 105

Scénariste(s) : Bruno Heller 

Réalisateur(s) : Allen Coulter 

Premières diffusions :

États-Unis États-Unis : 25 septembre 2005 sur  HBO 

Royaume-Uni Royaume-Uni : 23 novembre 2005 sur

France France : 13 juillet 2006 sur Canal+

Belgique Belgique : 23 juillet 2007 sur La Une

France France : 15 juin 2009 sur M6

France France : 12 décembre 2009 sur Série  Club

 

Dernière diffusion en date :

France France : 12 décembre 2009 sur Série  Club

 

***

Sur le campement des Pompéiens, les visages sont graves. A contre cœur, Pompée accepte une trêve avec César soutenu par le sénat alors que Caton continue de s’opposer fermement à cette décision. Mais ils n’ont guère le choix, alors que César n’a toujours pas quitté Rome, ses légions continuent de les chasser de ville en ville ne leur offrant qu’une option : la fuite.

***

César, installé à Rome parmi ses troupes donne ses directives à Posca qui lui dicte les noms des hommes influent qui abandonnent chaque jour un peu plus le camp de Pompée. Il s’inquiète néanmoins du trop plein de générosité dont témoigne César à leur égard, le prévenant que dépenser autant pour chaque nouvel allié allait vite poser problème. Problème le rassure en disant qu’il est prêt à payer ce qu’il faut pour s’acheter un « trône », un mot qui interpelle son esclave.

Il lui explique aussi qu’Atia l’invitait pour dîner, quand  son maître décline cette offre sans lui donner les raisons, il lui rappelle que c’était la deuxième fois. Mais César lui dit qu’il n’avait aucun compte à rendre à sa nièce.

***

Alors que le crieur public annonçait la trêve signée entre César et Pompée que le premier demanda pour éviter de faire couler le sang romain, Pullo, se dandinant d’ivresse, se fraie un chemin entre des serviteurs qui nettoient le pavé.

***

Chez Attia, ses enfant Octave et Octavia s’amusaient ensemble quand leur mère se joint à eux. Elle demande à son fils des explications sur ce qu’elle avait entendu sur une mystérieuse histoire concernant son fils et César, pourquoi s’étaient il isolés discrètement en cuisine le soir du banquet. Elle pense qu’il l’avait séduit et bien qu’elle trouve cette idée indécente vu que c’est son grand oncle, elle jubile à l’idée du pouvoir que pourra exercer son fils sur lui, évinçant enfin Servillia. Malgré les protestations de son fils, elle lui explique qu’elle l’a invité justement pour cette raison.

Octave nie catégoriquement l’idée et lui explique qu’il ne l’a aidé que parce qu’il avait eu un vertige. Il n’en dit pas plus parce qu’il avait juré de garder le secret, ce qui la déçoit énormément.

En s’en allant elle croise sa servante qui lui annonce que César ne pourra pas venir.

***

Dans les rues de l’aventin, Voréna rentre chez elle, ele petit Lucius dans les bras. Elle croise dans les escaliers Pullo renflant.

A la maison, elle demande à son père qu’il n’a pas d’autres endroits où aller, mais Vorénus lui explique qu’il ne compte pas rester longtemps. Il lui demande alors des nouvelle de son mari, lui expliquant que dès qu’il aura commencé son commerce d’esclave il aura assez d’argent pour payer sa dote et elle pourra alors aller s’installer avec lui et leur fils Lucius !

Sa mère est contre cette idée, mais Vorénus est convaincue qu’il est grand temps pour sa fille d’y aller et la jeune fille se montre impatiente de le pouvoir.

Pullo se présente à sa porte, son ami l’invite à entrer et lui demande pourquoi il ne reste pas au camp. Pullo lui répond qu’il s’y ennuie, et qu’il ne se sentait pas bien. Quand Lucius lui demande où se trouvait la fille, il s’alarme et part à sa recherche.

Ils retrouvent Eirene captive, alors que Pullo veut se battre pour la reprendre, Vorénus paye l’homme qui la détenait.

Seulement, Pullo ne pouvait la garder, surtout que bientôt il aurait sûrement à aller se battre avec César contre Pompée. Vorénus l’offre donc à sa femme en esclave.

Niobé refuse de la garder, elle préfèrerait une gauloise, mais la décision de son mari est irrévocable.

Elle s’en plaint à son amie Clarissa, sure qu’elle n’était là que pour l’espionner pour le compte de Pullo qui avait probablement tout deviné le jour où il l’avait vu avec Evandeur. Son amie la rassure en lui expliquant que si c’était vrai, il l’aurait déjà dit à Vorénus.

 

***

Au camp de César, la rémission de Pompée et l’accord à ce dernier de toutes ses conditions par le sénat: triomphe, statut de consul et Rome font débat. Alors que Marc Antoine n’attend qu’une chose, écraser leur ennemi. César préfère la paix, il ne veut pas être un tyran, et à ce titre déclarer la guerre à Pompée dans ses condition serait un déshonneur. Il n’y avait aucune raison pour lui déclarer les hostilités. C’est là que Posca lui déclare qu’il y en a bien une, puisque Pompée refuse de le rencontrer en personne.

César ironise sur cette position, mais préfère n’engager une guerre qu’une fois l’heure venue, quand Marc Antoine lui dit le  fruit était assez mûr pour être cueilli, il répond que Pompée n’était pas un fruit mûr que lui était loin d’être un fermier avant de s’en aller.

***

Vorénus se rend là où il avait laissé ses esclaves pour les vendre, mais il découvre qu’ils sont tous morts de dissentrie, à l’exception d’un seul gamin qui boite.

Il le ramène à la maison comptant le revendre dés qu’il sera guéri et aura repris meilleure mine. Alors que les filles s’extasient de l’avoir, Niobé s’inquiète de leur sort, ils n’ont plus d’économies.

***

Chez Servillia, César s’amuse avec sa maîtresse dans un jeu de hasard où elle le bat à chaque fois, elle lui demande s’il allait payer ses dettes, mais il lui explique qu’elle avait tout ce qu’il possédait déjà, que pouvait-il lui offrir encore ? A sa demande, il lui promet de ne plus jamais la quitter.

***

Chez Attia, Marc Antoine se plaint des mauvais agissements de ses légionnaires, disant que l’ennui leur fait faire des folies. Il la rejoint dans son lit en ajoutant que c’était la faute de son oncle qui préfère les bras de Servillia à aller faire la guerre à Pompée, prétextant une ruse militaire, alors que tous ses hommes savent que Servillia lui a fait perdre tous ses moyens. Une remarque qui attire particulièrement l’attention d’Attia.

***

La dame des Julii ne cesse de ruminer sur les ébats amoureux de son oncle, Octave la somme de se calmer surtout qu’elle n’avait pas à y intervenir et de toute façon depuis quand était-elle intéressée par la république. Elle lui assure qu’elle n’avait pas l’intention d’y faire quoi que ce soit.

Un de ses serviteurs vient lui dire à l’oreille que le précepteur était arrivé. Elle annonce à son fils qu’elle a engagé un légionnaire pour les apprendre les arts virils : combattre, copuler … quand Octave lui rétorque qu’il avait encore le temps de le faire, elle se moque de sa passion pour la littérature et philosophie romaine.

***

Dans un cours, Pullo apprend à Octave à manier un glaive et un bouclier. Le jeune maître se montre peu talentueux et il n’hésite pas à l’avouer à son précepteur, ce n’est pas tuer qui le dérange, mais de se battre, il serait près à tuer si on ne lui résiste pas, il sait qu’il ne sera qu’un combattant moyen, et quand Tittus lui dit que c’est mieux que rien, il lui répond que les cimetières sont pleins de combattants moyen, mieux vaut ne rien y connaître.

Voyant l’intelligence de son jeune maître, , Pullo lui demande un conseil sur un sujet délicat.

Il lui confie alors ses soupçons à propos de la femme d’un et le fait qu’elle ait peut un amant, lui demandant s’il devait révéler ses soupçons au mari tout en se gardant de préciser qu’il s’agissait de Vorénus. Mais Octave est loin d’être dupe, il comprend vite qui était le concerné, mais lui conseille de ne pas en parler sans preuve, les soupçons formulés sont pris pour vérité et s’il se trompait, son ami allait être déshonoré pour rien.

La sagesse du jeune maître donne le sourire au légionnaire.

***

Sur un plage en Grèce, Pompée reçoit des mains d’un esclave la réponse de César à sa proposition de trêve. Un refus au quel il ne trouve plus de solution, une position qui lui fait envier la vie de son esclave dépourvue de volonté et le pouvoir de prendre des décisions.   

***

Dans des thermes publics, Vorénus vient voir Fulmen pour l’aider, il lui explique qu’il a besoin de ses contacts pour trouver des prêteurs, ses esclaves tous morts de dissentrie, il devait rassembler une grosse somme d’argent pour pouvoir remonter dans le nord et en racheter. Fulmen lui dit qu’il ne peut rien pour lui, refusant que l’entraîner dans la voie des dettes.

Il lui propose néanmoins de travailler pour lui, louant sa réputation de centurion de la 13ème légion, il veut faire de lui un garde du corps.

***

Au coin d’une rue, Pullo observe de loin une dispute entre Lydé, la sœur de Niobé et son mari qu’elle gifle en lui acclamant qu’elle est sa seule femme.

***

Durant la nuit, sur un des murs de la cité, un homme  fait un dessin d’un couple en position intime, les nommant César et Servillia.

***

Au petit matin, alors que Niobé aide son mari à se préparer pour son premier jour de travail, à l’autre bout de la ville, César se déplace accompagné de sa femme et de son escorte. Seulement le trajet est bien intrigant, toute la plèbe les foudre du regard en ricanant, des enfants aux adultes, les messes basses vont bon train et les gestes évocateurs sont explicites. Ils ne tardent pas à voir les graffitis faites à l’effigie de César et sa maîtresse.

Un scandale qui va mettre Calpunia sa  femme en colère, elle lui ordonne de cesser cette liaison immédiatement, sauf quoi elle demandera le divorce.

A son départ, Posca précise à César qu’il peut se permettre de divorcer pour le moment vu l’influence de la famille de sa femme.   

***

Au détour d’une ruelle, Vorénus rencontre son nouveau patron, Erestes Fulmen. Il est surpris de constater qu’ils se dirigent non pas vers le forum, mais vers les bas fonds de la cité, Fulmen lui explique que toutes ses transactions sont faites labas.

Ils vont voir un groupe d’hommes hindous qui les accueillent chaleureusement. Mais les politesses passées, Fulmen exige son argent qu’ils lui doivent après une transaction de cochons. Voyant qu’ils n’ont pas l’intention de lui payer tous son du il engage les hostilités.

Il ordonne à Vorénus de casser le bras de l’homme qu’il tenait sous son pied, ce dernier hésite un peut mais finit par s’exécuter, seulement quand il lui ordonne de lui trancher la gorge, il choisit de s’en aller.

En rentrant chez lui, Niobé le soutient dans sa décision mais s’inquiète pour leur famille, comment allaient-ils faire sans rentrée d’argent ?

***

Chez Servillia, l’annonce par la servante de l’arrivée de César mets la dame de Junii dans tous ses états, elle ne peut s’empêcher de lui sauter au cou dés qu’elle le voit, mais son amant la rejette un air sévère sur le visage. Il lui annonce qu’ils ne se reverrant plus jamais, qu’il part combattre Pompée et met fin à leur relation, face à son incompréhension. Il lui explique qu’il le fait malgré lui, qu’il se doit de protéger la république.

Une explication qui passe Servillia du désarroi à la colère, elle lui inflige quelques coups protestant face à son injustice, mais il se montre sans cœur et n’hésite pas à la frapper plus fort avant de partir et la laisser à terre en pleurs.

***

Dans la maison des Julii, Octavia s’étonne de la gaieté de sa mère qu’elle trouve en train de rire avec sa servante.

Elle lui demande si c’est pour encore un de ses plans perfides, mais sa mère nie en lui précisant de ne plus lancer ce genre de suggestions.

***

Au camp de César, un agitation nouvelle intrigue Marc Antoine, César lui explique qu’ils partent combattre Pompée dés le lendemain ce qui le réjouit, mais l’avise que lui restera à Rome pour préserver la paix. Marc Antoine proteste en disant qu’il est un soldat et non un défenseur de la paix en vain, les ordres de César sont catégoriques.

***

Au camp de Pompée, Cicéron attablé avec Brutus observe le consul plongée dans une profonde réflexion. Il propose à son ami de partir dans une ferme qu’il possède non loin du campement, le temps de la moisson, mais Brutus refuse, ce qui l’oblige donc à rester aussi puisqu’il ne veut pas passer pour un lâche qui a déserté, un luxe qu’il ne peut s’offrir. 

***

César prend la route de la guerre avec ses troupes laissant derrière lui une Servillia voué au déserpoir.

***

A Rome, Vorénus se rend au campement des légions pour demander audience à Marc Antoine, qui l’accueille froidement et feint ignorer le but de cette visite. il veut accepter la proposition que lui avait offerte le général il y a quelques temps de devenir préfet des évoquatis, une proposition qu’il avait refusé, ce que ne manque pas de lui rappeler Marc Antoine.

Mais ce dernier finit par la lui accepter , avec une révision à la baisse de son salaire. En échange, il exige de lui la loyauté absolue jusqu’à la mort.

***

Chez Servillia, un homme est présenté captif devant elle, c’est lui qui avait fait les dessins dans la ville. Quand elle demande qui l’avais engagé, la réponse la fait bondir hors de son lit, Timon le juif, l’homme de main d’Atia.

***

Vorénus rentre chez lui, il annonce à sa femme que c’était fait. Voyant son air peu réjoui, elle le rejoint en haut et essaye de le soutenir, pour lui il s’est vendu à un tyran pour un rôle de préfet d’évocati premier échelon à 9000 sesterces, mais sait qu’il le fallait.

Il ira faire une prière au temple pour apaiser sa conscience.

***

Dans un rituel de sorcellerie, Servillia invoque tous ses dieux, ses ancêtres et ses démons pour jeter des sorts qu’elle confectionne elle-même contre César et Atia, Priant pour les voir souffrir de malheur et de maladie.

***

Durant la nuit, Octave sort en douce pour rejoindre son précepteur Pullo, ils enlèvent Evandeur qu’ils jettent au fond des égouts. Interrogé sur sa relation avec Niobé, son beau frère nie en jurant que la fois où Pullo les avait vu, il n’était allé que pour lui demander conseil après une dispute avec sa femme, elle compatissait à sa peine rien de plus.

Alors que le légionnaire était prêt à le croire, le jeune Octave lui assure qu’il ment, il fait comprendre à Evander qu’il n’avait aucune échappatoire, il devait dire la vérité par ce qu’ils le savaient et de toute façon ils allaient le tuer, mais s’il obstinait à ne rien dire, il fallait le torturer. Ce qu’il ordonne à Pullo de faire vu le mutisme de Evander. Réticent, Pullo avoue à son jeune maître qu’il n’avait jamais torturé personne, ce dernier lui conseille alors de commencer par les couper les pouces.

Apeuré, Evander décide de leur avouer qu’il était l’amant de Niobé et leur demande de le tuer, ce que s’apprête à faire Pullo, mais Octave l’arrête, il est sûr qu’il a encore des choses à cacher.

Au bout de quelques heures de tortures, Evander finit par avouer que le petit Lucius était son fils, un fils qu’il a eu avec Niobé et donc il n’était pas l’enfant de Voréna. Un aveux qui lui vaudra le coup de grâce. Pullo le poignarde avant de le jeter dans le cours d’eau.

Avant de rentrer, Octave dit à Pullo que ce secret ne devra jamais être révélé, Vorénus ne doit jamais le savoir.

***

Sur le front, César arrive enfin au campement de Pompée, mais il le trouve désert ! Son ennemi a embarqué pour la Grèce.

***

Kikavu ?

Au total, 14 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

cinto 
03.11.2016 vers 17h

RonanBart 
05.10.2016 vers 15h

breched 
Date inconnue

coltseven 
Date inconnue

ilimilie 
Date inconnue

Boombastep 
Date inconnue

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode


Vidéo teaser
Ne manque pas...

Gagnez l'intégrale DVD de la série Teen Wolf ou un coffret de la saison 6B grâce à HypnoChance !
Tirage au sort le 18/12 | Participation gratuite

Calendrier de l'Avent édition Hypnoweb, découvre une surprise chaque jour jusqu'à Noël !
Une case chaque jour ! | Ouvre ta case

Activité récente
Actualités
Tulip Fever | Kevin McKidd  - Affiche + Trailer

Tulip Fever | Kevin McKidd  - Affiche + Trailer
Kevin McKidd joue dans le film Tulip Fever réalisé par Justin Chadwick. Il sortira prochainement...

HypnoTrek 2016

HypnoTrek 2016
Bonjour à tous les courageux membres qui se sont aventurés dans cet HypnoTreK. L'HypnoTrek a été...

Un film pour Kenneth Cranham

Un film pour Kenneth Cranham
Kenneth Cranham (Pompée le Grand) est à l'affiche du drame historique Fallen Eagle: Broken Wings....

Premiere Goosebumps

Premiere Goosebumps
Kevin McKidd était à la première du film de Sony Pictures : Goosebumps accompagné de sa fille. La...

Divergente 3 l Bande Annonce

Divergente 3 l Bande Annonce
La bande annonce du film "Divergente 3" de Robert Schwentke a été dévoilée.  Au casting, nous...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoPromo

choup37, Hier à 16:35

Nouvelle PDM spécial Episodes de Noel favoris sur Doctor Who

arween, Hier à 22:58

Bonsoir ! Un tout nouveau calendrier vous attends sur Dollhouse ! Venez le commenter ;-)

grims, Aujourd'hui à 06:34

Coucou à tous ! vous pouvez voter dès aujourd'hui pour votre carte de Noël préférée sur quartier The Tudors !

grims, Aujourd'hui à 06:35

Et aussi pour votre wallpaper de Noël préféré sur quartier Outlander !

arween, Aujourd'hui à 16:30

Après le calendrier, c'est au tour de la Photo du mois de faire son retour sur Dollhouse ! N'hésitez pas à passer donner votre vote ! ;-)

HypnoBlabla

Supersympa, 09.12.2017 à 21:41

En ce moment tu veux dire où de façon générale ?

Supersympa, Avant-hier à 16:24

Bonjour 'z'à toutes z'et à tous !

logan12, Avant-hier à 16:35

je regarde arrow

Supersympa, Avant-hier à 16:36

Et il a atteint sa cible ?^^

Supersympa, Aujourd'hui à 16:00

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

Viens chatter !